Questions d'auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sympathique d'entraide et d'information sur le code de la route, la formation à la conduite, l'examen du permis de conduire et d'échange d'idées entre professionnels
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question administrative

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fannya76
2chevaux
2chevaux



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Profession : sans
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2008

Question administrative Empty
MessageSujet: Question administrative   Question administrative EmptySam 26 Jan - 16:14

Bonjour,

Voilà j'ai reçu une aide du Conseil Régional pour mon permis, la somme a été versée directement à l'auto-école. J'avais discuté (par téléphone) de la façon dont cet argent serait reçu avec le responsable mais il veut que je paie déjà pour l'examen de conduite (je n'ai fait qu'une 10aine d'heures pour l'instant).

Il a reçu l'argent et l'a encaissé donc, entre autres, pour l'examen de conduite ; mais j'aimerais payer cet examen au moment venu, Y'aurait-il une raison pour qu'il insiste ? Et l'ayant déjà encaissé, est-ce encore possible de modifier cela ?

Enfin, si je vous ai bien lu, si je changeais d'auto-école en cours de route, je ne pourrais pas récupérer cette somme !?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 48
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyLun 28 Jan - 2:44

Alors tout d'abord, il faut savoir si cette aide finance la totalité de ton permis, ou seulement une partie.
Ensuite, il faut savoir si tu as acheté un forfait (l'ensemble des prestations cumulées) ou si tu as préféré la façon dite traditionnelle, ou tu achètes les prestations à l'unité.

Que le patron insiste pour tu paies dés à présent une présentation au permis, alors que le moment n'est pas venu pour toi d'être présentée est abusif à mon sens, mais là encore, tout dépend de ce que tu as acheté et surtout, des modalités de réglement stipulés dans le contrat de formation que tu as signé.

Relis ton contrat, tout DOIT être noté, si ce n'est pas le cas, le contrat n'est pas valable et tu peux te retourner contre l'auto-école pour intimidation.

La somme qu'il a encaisé, il faut savoir ce qu'elle couvre. Mais un contrat, une fois signé, n'est pas modifiable, non.

En effet, si tu changeais d'auto-école, tu ne pourrais pas récupérer la somme, ni la faire transférer chez une autre auto-école, et probablement que le conseil régional ne te redonnera pas une nouvelle aide fiancière...
Revenir en haut Aller en bas
fannya76
2chevaux
2chevaux



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Profession : sans
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2008

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyLun 28 Jan - 12:52

Bonjour Betty Boop et merci de ton aide,

Alors, pour répondre à tes questions, cette aide ne couvre pas la totalité du permis (elle a été évaluée uniquement sur la conduite car j'avais déjà reglé le forfait pour le code - que j'ai eu :) ).

Je n'ai donc que les leçons de conduite et le (ou les) examen(s) à payer (j'ai également déjà reglé les frais d'inscription au départ).

Comme je te le disais, par téléphone, j'en avais parlé avec le patron, il n'avait pas encore reçu l'argent à ce moment là, je n'ai donc pas considéré que la question était reglée.
Cette argent me permet de payer un forfait de 10h de leçons puis je comptais mettre au bout pour refaire encore 10h (et ensuite aviser entre repayer 10h ou payer heure pas heure).
La question de savoir si je le payais en forfait(s) de 10h ou à l'heure n'avait pas l'air d'avoir d'importance pour lui, mais il m'a dit "ben, tu payes 10h et le reste, tu payes l'examen de conduite. (je sais pas si c'est clair :) ).


Cela dit, tu me parles de contrat mais on ne m'en a pas fourni, je n'étais même pas au courant qu'on devait en avoir un !

Enfin, que je ne retouche pas d'aide en changeant d'auto-ecole, ce n'est pas grave (dans la mesure où il ne m'arnaque pas rapport à cette somme pour l'examen...)

J''envisage effectivement de changer d'auto-ecole (il faut encore que je parle avec le moniteur actuel avant pour voir) car ils sont adeptes de la fabuleuse technique "je te stresse et je t'agresse" pour "faire rentrer les choses" dixit le patron, qui précise qu'il ne considère pas qu'il s'énerve.
Je dis le moniteur actuel, car le précedent en l'occurence lorsque je lui ai dit que j'avais besoin qu'il ne s'enerve pas avec moi, il m'a simplement dit "vous continuerez avec un autre moniteur" (je résume).

Ce sont 2 problèmes différents, le premier me cause plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 48
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyLun 28 Jan - 15:50

Bon, alors, qui dit "Pas de contrat", dit que c'est "à ton avantage".

Ensuite, si je décompose :
Frais de dossier/d'inscription => C'est Payé
Forfait code + présentation code => C'est payé
Evaluation de départ => ?
Forfait 10 heures => C'est payé par le conseil régional

Si tu en es là, que tu n'as rien fait de plus, alors, c'est le moment de récupérer ton dossier et de filer vite chez des gens qui savent ce que pédagogie signifie.

Si tu as fait une ou deux leçons de plus, je te conseille de les payer à l'unité.
Si tu en a 8 de plus, je te conseille d'en faire 2 autres et de prendre sur un forfait 10 heures.

Mais en aucun cas tu ne dois t'acquitter du règlement d'une présentation au permis, surtout si tu penses quitter l'auto-école avant de passer le permis chez eux. jamais tu ne récupérerais cette somme qui va finalement t'emprisonner à l'auto-école.


    La règle d'or dans ce métier, c'est :
    On paie le forfait en avance, et les prestations unitaires au fur et a mesure.



Si tu n'es pas en dette avec l'auto-école, récupérér ton dossier est gratuit (sinon, c'est de l'arnaque et n'oublie pas .. tu n'as pas signer de contrat donc Wink), mais tu paieras des frais d'inscription dans la nouvelle auto-école.
Revenir en haut Aller en bas
fannya76
2chevaux
2chevaux



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Profession : sans
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2008

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyLun 28 Jan - 16:44

Alors, l'évaluation de départ, je l'ai payée comme une heure de conduite, enfin il l'inclut dans les 10h en fait (enfin elle a été faite lors de la première leçon, ça a pris environ 1/2 heure...)

Le souci c'est que l'argent lui a été versé directement sur son compte et c'est mon moniteur qui m'a dit qu'il me restait tant, que j'avais payé 10h (il a pas précisé que le patron m'a donc compté l'examen de conduite) mais je connais la somme que le conseil me donne (j'ai eu un courrier, il a reçu un double) et il semble clair qu'il a encaissé une partie pour l'examen. Donc lui, il considère qu'il me reste une petite somme et libre à moi de repayer 10h en mettant au bout ou payer heure par heure...

Je crains qu'il ne me dise qu'il ne peut plus modifier cela et qu'il s'empoche les 90 euros (environ).

En tous cas, je ne suis pas en dette, du moins jusqu'à la prochaine leçon, programmée pour jeudi (31/01)
Revenir en haut Aller en bas
fannya76
2chevaux
2chevaux



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Profession : sans
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2008

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyLun 28 Jan - 20:45

Bonsoir,

Je reviens de l'auto-ecole où je suis allé voir le patron au sujet de l'argent.

Il s'avère que le calcul que j'avais fait était juste (me laissant supposer qu'il avait encaissé l'examen de conduite) mais il a calculé autrement en fait pour un même résultat et ce à mon avantage (c'est bien pour ça que j'aurais jamais pu deviner).
En fait, j'ai 14h à mon actif et il mes les a compté au tarif horaire du forfait même si ça dépasse les 10h.(chez lui l'heure est à 33euros et 31euros pour le forfait 10h, il m'a compté les 14h à 31euros de l'heure !).

Donc voilà, je souffle par rapport à ça. C'est déjà une épine en moins. Mais ça ne m'empechera pas de changer d'auto-ecole si le moniteur que j'ai ne veut pas entendre que je ne peux, ni ne veut travailler en me faisant agresser.

Voilà, merci pour ton aide, je reviendrais peut-être faire un tour (ah oui, j'ai vu qu'y avait un lien vers un test de reflexe, rapidité ! Sympathique.) mais si je dois changer d'auto-ecole, je reviendrais peut etre aussi "temoigner" ou chercher d'autres infos et conseils.

Salut, salut ! Peut etre à bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Administrateur
Administrateur
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 48
Localisation : France - Isère - Morestel
Profession : Assistante commerciale - Monitrice voiture - Monitrice poids-lourds
Loisirs : Ballade en moto, m'occuper de mes enfants, surfer sur le net
Réputation : 6
Date d'inscription : 29/06/2005

Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative EmptyMer 30 Jan - 20:07

Et bien je suis ravie de voir que tout s'arrange de cette façon. C'est tellement rare de voir des gens conciliants quand il s'agit d'argent ! Je suis ravie pour toi, vraiement !

Alros reviens quand tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue ici,

Au plaisir de te relire,

Betty Boop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question administrative Empty
MessageSujet: Re: Question administrative   Question administrative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question
» Question existentielle ...
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Questions d'auto-école :: ...:::: DISCUSSIONS LIBRES :::... (accessible à tous) :: AUTO-ECOLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser